Décembre 2016 : Voyage à Stuttgart

Du 14 au 16 décembre 2016 les germanistes des Secondes Euro et Abibac ont pu participer au voyage dans la ville industrielle de Stuttgart dans le Land du Bade-Wurtemberg et ont pu y découvrir deux hauts lieux de la culture allemande : les marchés de noël et le fief de l’industrie automobile.

Départ du 14/12 à 5h le matin avec notre conducteur de bus, Pascal ! Pendant environ 10 h nous avons sillonné la France et l'Allemagne : les élèves se sont tout d’abord reposés ou alors se sont occupés avec des jeux qu’ils ont emmenés. Après la traversée du Rhin ce n’était plus très loin …

Arrivé au marché de noël, le premier défi les attendait : un rallye patate. En quoi consiste ce jeu ? Les élèves reçoivent une pomme de terre et doivent l’échanger contre une autre marchandise. Formidable jeu d’immersion dans la langue ! Comment dit-on encore pour « échanger » ? Tauschen ! Wir möchten gerne diese Kartoffel gegen etwas anderes tauschen … ! Et c’est là qu’on s’aperçoit qu’un simple pomme de terre vaut plus qu’un euro, certains groupes ont réussi à récupérer des produits valant plus de 30 € ! Bravo !

Par la même occasion les élèves pouvaient participer à un rallye de mots et collectionnant le plus de mots allemands possible d’objets qu’on pouvait trouver à un marché de noël. Quelques élèves se sont pris au jeu, bravo à l’équipe d’Alexandre, Thibaut et tous les autres !

En soirée nous avons récupérés nos chambres dans l’auberge de jeunesse A & O hostels, souvent des chambres de 6 bien spacieux et enfin … un bon repas chaud ! Après le repas nous nous sommes rencontrés dans une salle réservée et avons décernés les prix des différents rallyes.

Jeudi 15/12
La journée était consacrée à Porsche et Ritter Sport.

Départ à 9h pour le musée Porsche à Zuffenhausen, dans la banlieue nord de Stuttgart. Un impressionnant bâtiment d’une architecture hypermoderne nous attendait dans un quartier consacré entièrement à Porsche. Là aussi, les élèves étaient munis d’un questionnaire et devaient trouver des réponses aux différentes questions, pas évident ! Certains ont même demandé au personnel du musée qui s’est pris au jeu ! Mais quel plaisir d’être assis dans une Porsche et de se faire photographier ! Ou encore plus utiliser les simulateurs !

La visite a bien pris toute la matinée, il était temps de changer de direction et de rejoindre la campagne de Stuttgart dans le sud, à Waldenbuch pour piqueniquer dans le vert. A Waldenbuch nous pouvions visiter d’abord le musée du chocolat Ritter Sport, où nous avons vu un film sur la production au Nicaragua, un site mis en place spécifiquement pour Ritter Sport respectant les règles du développement durable. Un autre questionnaire nous a obligé de lire tous les panneaux qui nous ont appris l’histoire de cette marque dont le slogan est : Quadratisch. Praktisch. Gut. Les élèves avaient comme défi d’inventer le chocolat du futur et de dessiner leur emballage : C’est le « chocolat au saucisson » de Louise qui a gagné !

Un drôle de musée a été très apprécié des élèves, c'est la Kunstsammlung juste à coté, exposant des sculptures « étranges » inspirés de carrés et d’autres formes géométriques.

Sur la route du retour, il restait encore un peu de temps avant de diner, les élèves en ont profité pour faire du shopping ! Et quelle chance, un centre commercial juste à coté de l’auberge de jeunesse. Les uns se sont rués sur des magasins comme Primark, les autres sur un McDo, le défi cette fois-ci : rentrer tout seul à pieds ! ….
Après le diner il restait un peu de temps pour jouer au loup garou dans la salle commune.

Vendredi 16/12

Notre dernier jour. Au programme : le Musée Mercedes Benz, dont la marque légendaire a été créée par Carl Benz et Gottlieb Daimler. Un énorme musée nous attendait pour la matinée, retraçant toute l’histoire de cette marque dans toutes ses variations et qui nous a raconté toute l’histoire allemande par la même occasion !

Après un pique-nique, retour direction Dourdan. Un peu de regrets, une petite tristesse … mais après un bon diner chez Autogrill à Reims les élèves ont commencé à prendre conscience du début de vacances et ont écouté leur musique préférée dans le bus. C’était la fête ! Et ce fut un voyage inoubliable ! Les carnets de voyage joliment illustrés en témoignent !

{}