Obtention du double diplôme : Baccalauréat et Abitur

Le déroulement de l'examen

Les élèves passent normalement les épreuves de Baccalauréat de leur série.

En outre, pour obtenir la double délivrance des diplômes, ils doivent passer 2 épreuves spécifiques :

• En allemand
    • L’examen consiste tout d’abord en un écrit, une épreuve de 4 heures qui porte sur un extrait de l’une des œuvres littéraires étudiées au cours des années de 1ère ou Terminale, ou sur un texte documentaire traitant d’un thème abordé aussi au cours de ces deux années. L’extrait choisi n’a pas été analysé en classe, mais l’œuvre est parfaitement connue. Les élèves doivent répondre en général à quatre grandes questions qui font appel à quatre domaines de compétence (résumé, analyse, transfert, etc).
    • L’autre épreuve est orale : Il s’agit de présenter devant un jury composé de professeurs (français et allemands) un texte tiré des œuvres étudiées en 1ère et Terminale. Les élèves ont trente minutes pour le préparer et trente minutes pour le présenter.
  • En histoire et géographie
    • L’épreuve est écrite et a lieu en langue allemande sur le programme de Terminale. Les attentes sont les mêmes que pour les élèves rédigeant en langue française (composition, ensemble documentaire, analyse de texte, croquis de synthèse).
    • L’épreuve dure 5 heures (3H30 pour l’épreuve longue la matinée, 1H30 pour l’épreuve courte l’après-midi). Les élèves peuvent avoir recours au dictionnaire unilingue qui est mis à leur disposition lors des épreuves.

L'obtention du diplôme

Les notes obtenues aux épreuves d'allemand sont affectées du coefficient 1.
La note obtenue aux épreuves d’histoire et de géographie est affectée du coefficient 2.

Les épreuves écrites sont corrigées et notées pour l'obtention du baccalauréat.

Pour l’obtention du baccalauréat,
 la note de l’écrit d'allemand est prise en compte comme note de LV1 et affectée du coefficient de la section choisie (4 en L, 3 en ES, 3 en S)
 la moyenne des notes d’histoire et de géographie constitue une note qui est affectée du coefficient de la section choisie (4 en L, 5 en ES et 3 en S).

Les notes sont prises en compte pour la délivrance du baccalauréat et de l'Abitur.
En effet, les notes attribuées d'après le système de notation français sont transposées dans le système de notation allemand.

Les notes obtenues pour les épreuves écrites d'allemand et d’histoire-géographie sont donc prises en compte deux fois, cependant que l’épreuve orale d’allemand est une épreuve supplémentaire qui n’est évaluée qu’au titre de la Allgemeine Hochschulreife.

L’obtention de l'Abitur est soumise à l'obtention du Baccalauréat et répond ainsi à des critères de notation allemands.
La qualification pour la Allgemeine Hochschulreife est reconnue lorsque :
 l'ensemble des épreuves du baccalauréat a été passé avec succès et que,
 les exigences requises pour la partie en langue allemande de l'examen sont satisfaites.
Les trois épreuves spécifiques (écrit littérature, écrit histoire-géographie, oral) ont été notées sur 15 points chacune et ces notes ont été soumises à un jury composé d'inspecteurs allemands. L’élève est déclaré reçu avec un minimum de 15/45.

Pour plus de renseignements, se reporter au B.O. n° 26 du 29 juin 2006