Techniques et services en matériels agricoles

Objectifs de la formation

Former des techniciens supérieurs qui seront en charge de la maintenance des équipements industriels de production et de service. Ils devront à terme, assurer l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes, améliorer la disponibilité des moyens et intégrer des nouveaux biens dans le dispositif de production ou de service.
Pour cela, nous formons l’étudiant afin qu’il puisse organiser les activités de maintenance, animer et encadrer des
équipes d’intervention.

Public visé / Conditions de recrutement

Les titulaires des baccalauréats suivants ont de bonnes chances de réussite dans cette filière :

-* Bac STI2D
-* Bac Pro Maintenance des matériels

Et avec une bonne motivation pour la maintenance, les titulaires des baccalauréats suivants, aussi

-* Bac MI– STAE – STAV
-* Bac Pro Agroéquipement

Contenu de la formation

Culture générale et expression
Langue vivante étrangère
Mathématiques
Sciences physiques
Analyse fonctionnelle et structurelle
Stratégie de maintenance
Activités pratiques
Période en entreprise : 40 semaines sur 2 ans

Poursuite après le BTS :

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre dans un certificat de spécialisation agricole (CS), en licence professionnelle, en classe préparatoire ATS pour entrer en école d'ingénieur. Ce BTS permet d’être dispensé des unités A et B du diplôme d'expert en automobile.

Vie professionnelle :

Au sein des entreprises de construction, des entreprises de maintenance et d'après-vente du machinisme et des matériels agricoles, des C.U.M.A. et des E.D.T. (ex E.T.A.R.F.) ayant un service de maintenance intégré, d'organismes indépendants dont l'activité est en rapport avec le domaine de l'agroéquipement (par exemple en matière de contrôle ou d'expertise), des postes de responsable ou de chef d'atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d'organismes indépendants (métiers émergents) seront proposés aux futurs titulaires de ce BTS.