Résumé du projet Développement Durable de 2016-2017

par C. NGO

Résumé du projet Développement Durable de la classe 2nde 1- 2016-2017

Cette année la classe de Seconde 1 a été sensibilisée au Développement Durable dans le but d’obtenir le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable).

Nous avons commencé par visionner le film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange  », ce qui a permis aux élèves de constater les différents problèmes environnementaux dans le monde entier (réchauffement climatique, montée des eaux, pollution…). Nous avons ainsi pris conscience des dégâts que l’homme fait subir à son environnement.

Par la suite, les élèves ont visité le centre de tri des déchets SITREVA (plastique, papier, carton, métal…) à Rambouillet où nous avons découvert les différentes étapes du recyclage des déchets.

Nous nous sommes ensuite consacrés à poursuivre l’action engagée l’année précédente contre le gaspillage alimentaire à la cantine du lycée. Nous avons créé des affiches afin de sensibiliser les lycéens. Un diaporama a aussi été réalisé pour dénoncer les limites écologiques de la croissance sur notre environnement.

Une association appelée : « Graine de Colibri », est venue nous voir pour nous parler de leurs activités à Dourdan. Elle a pour but de planter des légumes accessibles à tous tout au long de l’année dans différents quartiers dourdannais.

Plusieurs élèves de la classe ont assisté à la Commission menus du lycée et ont pu découvrir son fonctionnement et comprendre les contraintes imposées par le respect de la chaîne du froid. Nous avons aussi pris conscience de l’importante quantité de déchets alimentaires jetés chaque jour.

Une collecte de bouchon a été organisée pour aider l’IME d’Arpajon qui collabore avec l’association : « Un bouchon, un espoir », pour contribuer à l’achat de fauteuils roulants pour les handicapés.

Notre action principale a été une opération éco-citoyenne de recyclage du papier, en plaçant dans plusieurs salles de classe du lycée des boîtes pour collecter le papier pour pouvoir ensuite le trier, afin de participer à la réduction du volume de déchets. Une fois ramassé par les élèves et les agents, le papier est broyé et compacté. Il est ensuite envoyé dans la société Paprec qui le recycle.

Pour clôturer cette année, des membres de l’association ADSE (Association de Défense de la Santé et l’Environnement) sont venus nous parler de leur résistance face à la création d’une décharge à Saint-Escobille. Ils étaient accompagnés d’une famille qui se fait appeler « Greener Family ». Ils sont venus nous présenter leur projet de vie « zéro déchet au quotidien ».

Toutes ces actions nous ont permis d’exposer notre projet aux autres lycéens lors de la Semaine des Cultures en avril et nous ont permis de contribuer à la labellisation E3D, niveau 1 de notre lycée.

Nous souhaitons évidemment que toutes ces actions continuent en 2017-2018 pour accéder au niveau2 du label E3D.

Classe 2nde 1, « Le tri, c’est la vie. ».