Partir en Allemagne - les échanges
(actualisé le )
Si c'est un week-end en Thalys ou une semaine de vacances avec vos parents, toutes les occasions sont bonnes pour aller en Allemagne !
Vous ne savez pas où aller ? Renseignez-vous auprès de l'Office de Tourisme allemand ici ou alors ici !
Mais vous pouvez aussi partir seuls (enfin presque) en participant à un échange. Vous serez accueillis et logés dans une famille allemande de votre choix et au retour vous logez cette même personne chez vous.
Quels échanges sont possibles ?
- échange non-encadré : Vous vous trouvez un correspondant et vous partez pendant les vacances.
- échange semi-encadré :
Il existe le programme Brigitte Sauzay pour ceux qui veulent partir 3 mois en Allemagne ou le programme Voltaire pour 6 mois !
Cliquez sur les liens pour vous renseigner !
Vous avez toutefois aussi la possibilité de partir moins longtemps (4-6 semaines par exemple) en établissant une convention entre le lycée Sarcey et l’établissement d'accueil.
Des subventions de l'OFAJ peuvent être obtenues.
- échange encadré : Les classes de Première européennes et Abibac (et selon la disponibilité les autres) partent environ 7-10 jours tous les ans à Schweinfurt au Lycée Celtis-Gymnasium. Cet échange existe de plus de 20 ans.
Pour les échanges individuellees, le lycée vous autorise à priori de partir en fin d'année scolaire et d'accueillir un correspondant au début de l'année suivante, sous condition de résultats satisfaisants durant l'année scolaire.
Attention : Il faut une autorisation écrite.
Comment trouver un correspondant ?
– Soit vous en avez déjà un et vous lui proposez de vous revoir.
– Soit vous en trouvez un nouveau. Le mieux c'est de chercher dans les petites annonces de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) ou d'y poster une annonce par vous-mêmes. Soyez le plus précis possible, vous trouverez ainsi plus facilement la personne qui vous convient !
Alors, qu'attendez-vous ?!