La littérature en AbiBac
(actualisé le )
Les professeurs choisissent en règle général les oeuvres eux-mêmes, sauf si elles sont imposées. Souvent des activités annexes (arts, cinéma, sorties, rencontres...) sont organisés pour donner du sens.
Exemple pour l'année 2015/16 :
SECONDE
Les livres suivants ont été lus par les élèves :
– `Das doppelte Lottchen`, Erich Kästner
– `Max und Moritz`, Wilhelm Busch
– `Das Riesenspielzeug`, Albert von Chamisso
L’étude littéraire a été l'occasion :
– de découvrir des histoires
– de les mettre en scène de façon simple
– d’élargir le lexique et les compétences grammaticales des élèves
– d'aborder les figures de style et moyens rhétoriques de la narration
– de s'interroger sur les perspectives de la narration
En civilisation : `le monde de l'entreprise en Allemagne`
Cela a été l'occasion de
– découvrir des informations essentielles sur l'industrie allemande et le monde de l'entreprise en Allemagne
– découvrir le phénomène des `hidden champions` / `geheime Weltmarktführer` allemands
– découvrir la vraie histoire de l'invention du nounours
– visiter des sièges français d'entreprises allemande, suisse et autrichienne
– apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation en allemand
– postuler pour des vrais stages dans des entreprises allemandes
– se glisser dans la peau d'un inventeur et inventer des produits virtuels selon des critères précis
– mettre au point des stratégies marketing (vidéo) en allemand pour les produits inventés
- et de gagner le premier prix du concours d'invention `Unternehmen Deutsch` du Goethe Institut !!!!
PREMIERE
Ce groupe a étudié des oeuvres intégrales et des extraits d'oeuvres :
– Der Besuch der alten Dame , Dürrenmatt
– Tschick , Wolfgang Herrndorf, oeuvre imposée.
En contexte avec ce dernier : Etude du film en rapport avec la thématique de Tschick : Vincent will Meer
Divers :
– Brief an den Vater (extrait), Franz Kafka
– Mutterzunge (extraits), de Emine Sevgi Özdamar
A cette occasion rencontre avec l’écrivain au lycée Sarcey le 30 mars 2016 !!!
– poésie : différents approches de la thématique `Fremdsein`, `Entfremdung`, `in der Fremde...`
– poésie expressionniste
– peinture expressionniste, le dadaisme, le Bauhaus
– des films en relation avec `Tschick` : Vincent will Meer
– Festival du cinéma allemand Paris : Georg Elser
– textes sur le pouvoir de l'argent et la morale, la migration, double culture, la langue : langue des jeunes et identité....
TERMINALE
Le groupe a étudié des oeuvres intérgrales :
- Der Tod in Venedig, de Thomas Mann
- Der Spaziergang von Rostock nach Syrakus, de C.F. Delius